Facettes

Les fiches aide-mémoire sont constituées de plusieurs facettes qui peuvent être composées de texte formaté, et de supports audio, et/ou photo ou vidéo Une seule facette peut contenir plus d’un type de contenu en même temps. Par exemple, vous pouvez inclure une image avec un texte en légende, ou un mot en langue étrangère comprenant un fichier audio de sa prononciation.

Vous pouvez capturer des contenus via différents moyens. Bien sur, vous pouvez entrer le texte en le tapant sur votre clavier ou en le collant. Vous pouvez aussi parcourir votre disque dur pour y retrouver une image, une vidéo ou un fichier audio que vous pouvez faire glisser dans la facette. Mental Case supporte aussi une fonction capture d’écran intégrée, qui vous permet d’effectuer des captures sur d’autres applications, et qui vous permet aussi de capturer des images à partir d’appareils-photos reliés à votre Mac y compris votre camera intégrée FaceTime.

Une fiche aide-mémoire peut comprendre autant de facettes que vous le désirez et vous pouvez attribuer individuellement un rôle à chaque facette. Le rôle est une aide pour vous Il apparaît dans le diaporama et vous aide à vous diriger dans le contenu de ce que vous étudiez

Une facette peut être utilisée dans un diaporama comme un indice ou une réponse Il n’y a qu’un seul indice par fiche qui peut prendre la forme d’une question ou de tout autre moyen mémotechnique vous permettant de penser à la réponse. Il n’est pas obligatoire d’utiliser des indices. Si aucune facette ne peut être utilisée comme indice, la fiche ne comportera que des réponses.

Même s’il ne peut y avoir qu’une seule facette-indice par fiche dans un même diaporama, il peut y avoir plusieurs facettes-indice candidates. Chaque facette peut être configurée de façon à être susceptible d’être utilisée comme un indice. Si une fiche dispose de plusieurs facettes pouvant être utilisées comme indice, Mental Case effectuera un choix en fonction des réglages du diaporama.

Même si, dans Mental Case, vous ne mettez pas en pages vos diapositives comme vous le feriez avec Keynote, vous pouvez configurer quelques aspects de la présentation d’une facette. La couleur de l’arrière plan peut être réglée, avec la couleur du texte, l’alignement, la police et la taille de la police également. La personnalisation de l’apparence de la facette peut être utilisée simplement pour rendre votre diaporama plus intéressant, mais aussi comme une aide précieuse à la mémorisation

Voir aussi

Au sujet des fiches aide-mémoire
Ajouter et Supprimer des facettes
Configurer les facettes