
Programmations des sessions d'apprentissage
Une caractéristique de l’application Mental Case qui la différencie d’une simple application de prise de notes est qu’elle possède des capacités avancées de programmation des sessions d’apprentissage. Vous pouvez choisir une programmation d’étude pour chaque liasse de fiches de votre bibliothèque; Quand vous faites ceci, les fiches de cette liasse sont programmées pour être étudiées prochainement. Vous étudiez les fiches sous forme d’un diaporama, à la suite duquel ces dernières seront reprogrammées pour être étudiées à nouveau.
Mental Case comprend plusieurs rythmes d’apprentissage différents, adaptés en fonction du but à atteindre. Il existe une programmation d’étude a long terme, basée sur la répétition espacée qui est une approche d’apprentissage scientifiquement prouvée. Si votre échéance personnelle est plus proche, il existe une version de “bachotage” qui est basée sur la fameuse méthode de Leitner qui consiste à déplacer les fiches d’une boite à l’autre. Ceci est une très bonne option si vous devez apprendre quelques fiches aussi vite que possible, comme par exemple dans la perspective proche d’un examen.
Il existe un second algorithme d’apprentissage à court terme que vous ne retrouverez que dans Mental Case: La programmation d’apprentissage à date cible. C’est un programme semblable à la méthode long terme, mais adapté au respect d’un objectif de date de complétion, tel que le jour d’un test ou d’un examen. Mental Case ajuste les intervalles de temps de l’algorithme standard de répétition-espacée de façon à ce que vous ayez une très forte possibilité de connaitre vos fiches à la date fixée.
Un autre aspect de la programmation d’apprentissage propre à Mental Case est que les combinaisons de facettes d’une fiche sont programmées indépendamment. Par exemple, si vous avez à étudier des fiches avec des facettes en Français et en Espagnol, vous avez besoin de connaitre vos fiches dans les deux sens: Français vers Espagnol et Espagnol vers Français. Mental Case programme ces combinaisons comme s’il s’agissait de fiches séparées. Si vous répondez toujours bien dans le sens Français vers Espagnol, et toujours faux dans le sens Espagnol vers Français, la combinaison Espagnol vers Français reviendra plus souvent afin de vous permettre de mieux l’apprendre.
Par défaut, Mental Case ne rafraîchit le statut des fiches à étudier qu’une fois par jour aux alentours de minuit ou dès le moment où vous ouvrez l’application. Si vous effectuez des changements dans la programmation des sessions d’apprentissage, le statut des fiches concernées sera mis à jour mais autrement, aucune autre fiche ne sera programmée ce jour et ce, jusqu’au lendemain.
Parfois, vous pourriez vouloir forcer une mise à jour des dates prévisionnelles d’apprentissage de vos fiches. Sans doute avez-vous fini d’apprendre toutes vos fiches et vous voulez que d’autres fiches soient programmées afin que vous puissiez les étudier tout de suite sans attendre le lendemain. Vous pouvez forcer une mise à jour des fiches à étudier en utilisant les paramètres du menu des fiches.
Voir aussi
À propos de la programmation
Régler le programme des sessions d'apprentissage
Rafraichir le statut des fiches restant à étudier