Fiches Aide-mémoire

Les fiches aide-mémoire sont similaires à des cartes aide-mémoire traditionnelles mais elles peuvent avoir plus de deux “faces” — appelées facettes dans Mental Case et peuvent inclure des données visuelles et audio Chaque facette d’une fiche aide-mémoire contient une petite partie d’information, comme un mot, une image ou une courte phrase qui peut facilement être intégrée dans un diaporama d’étude.

Une fiche aide-mémoire peut avoir autant de facettes que vous le decidez et vous pouvez attribuer un rôle précis à chaque facette. Par exemple, vous pourriez avoir une simple fiche avec juste une facette, comparable à un simple pense-bête ou vous pourriez créer des fiches question/réponse avec une facette dans le rôle de la question et une autre dans le rôle de la réponse. Vous pouvez aussi créer des fiches à choix multiples qui auraient cinq facettes: Une question, une bonne réponse et trois mauvaises réponses.

Certaines fiches aide-mémoire peuvent aussi être étudiées avec leurs facettes organisées dans un ordre différent. Par exemple, si vous apprenez l’Espagnol, vous pourriez avoir une facette portant un mot de langue Française et une seconde facette portant la traduction de ce mot en Espagnol. Vous devez apprendre quel mot Espagnol correspond à quel mot Français et vice versa, cad quel est le mot Français pour un mot Espagnol en particulier. Mental Case vous permet de préciser quelle facette sera utilisée comme indice ou comme question Dans cet exemple, stipuler que les deux facettes Français et Espagnol peuvent être utilisées comme indice fera que vous visionnerez les deux combinaisons dans les diaporamas d’étude.

Mental Case suit l’historique d’étude de chaque fiche aide-mémoire et peut programmer chaque fiche à étudier séparément. (En fait Mental Case programme chaque combinaison possible de facettes individuellement). En notant une fiche pendant que vous étudiez, vous indiquez à Mental Case si vous connaissez bien votre fiche cad que vous avez répondu juste ou que vous ne la connaissez pas. Les fiches notées “fausses” sont programmées pour apparaître plus souvent dans le futur de façon à ce que vous puissiez mieux les apprendre.

Devoir ajouter et configurer des facettes toutes les fois que vous créez une nouvelle fiche aide-mémoire peut devenir très fastidieux. Mental Case vous permet d’enregistrer l’apparence d’une fiche aide-mémoire comme un modèle de présentation qui peut être utilisé comme base des nouvelles fiches aide-mémoire. Un modèle de mise en page ne stocke pas le contenu de la fiche mais plutôt la configuration de chaque facette, y compris si elle peut être utilisée comme indice, son format de texte et la couleur de son arrière plan.

Voir aussi

Au sujet des fiches aide-mémoire
Facettes
Créer des fiches aide-mémoire
Configuration des fiches aide-mémoire
Déterminer les rôles des facettes
Modèles de présentation